L’autocran de juillet 65 : démonstration exceptionnelle de la solidarité d’une promotion

S’il devait n’y avoir qu’un évènement à mettre en avant pour démontrer, si besoin était, que l’union fait la force et qu’une promotion de 300 élèves peut se montrer une et indivisible je crois que quels qu’aient été les exploits qui nous ont été mille fois relatés (hormis bien sûr ceux de nos anciens qui ont donné leurs vies pour la Patrie) je retiendrais l’autocran de la promotion 64 voté à la suite de la condamnation à 45 jours d’arrêts de forteresse (une punition rarissime) de 8 de nos camarades, volontaires pour endosser la responsabilité d’un acte exceptionnel : « un bazoff un peu rigide plongé dans la piscine, habillé de son uniforme», une punition jugée méritée infligée par la Khomiss.

Cet autocran a fait fléchir la mili et l’administration et nos camarades ont été libérés de manière très anticipée.

Cet évènement fait l’objet du chapitre II-8 intitulé « Un Ange passe… à l’eau…» de nos Souvenirs Inavouables téléchargeable en cliquant ici

Ce n’est que tout récemment (été 2109) que l’un des protagonistes  a retrouvé dans ses cartons le texte, signé de la Kès et de la Khomiss qui régissait cet épisode glorieux et qui, de ce fait, n’a pu figurer dans l’ouvrage que nous avons publié en 2014.

Nous nous devions de réparer cette lacune et de vous en livrer ci-dessous le texte complet.

Règlement de l’autocran du 15 au 24 juillet 1965

I/ Un autocran a été décidé par vote de la promotion 64 (225 pour, 65 contre) à compter du 15 juillet au 24 juillet 1965 inclus.

En conséquence :

II/ Les élèves de la promotion 64 se consignent volontairement à l’École.

  • Tous les élèves ayant fini leurs planches ou non, doivent être présents dans l’École aux heures de sortie libre de l’emploi du temps normal (19h15-22h30).
  • Ils doivent être présents à tous les magnans.
  • Aucun laisser-passer ne sera demandé au B.Divi ou aux Pitaines, exception faite toutefois pour les L.P. Bienfaits qui devront être sérieusement contrôlés par les respons.
  • Toutes les formalités de départ devront être accomplies normalement ; seules les permissions ne seront pas prises.
  • En dehors des heures de sortie libre, les élèves sont autorisés à faire le béta, mais exclusivement en pékin. Cet assouplissement sera supprimé si de trop nombreux élèves le prennent pour prétexte d’une absence prolongée.
  • En aucun cas ils ne devront passer par le P5.
  • Il sera délivré, à titre exceptionnel, un petit nombre de permissions ou de L.P. dument motivés. Ils seront exclusivement délivrés, après examen, par la Kès et la Khomiss. Les élèves bénéficiaires sont tenus de sortir en pékin.
  • Aucun groupe de police intérieure n’a été prévu pour faire respecter le présent règlement. Cependant un certain nombre de sanctions seront appliquées aux contrevenants selon la gravité de leurs fautes : Suppression de tous les avantages de la vie communautaire, scratchages aux salles d’élèves, antischicsal, JARS Respons obligatoires, etc…, Suppression des laisser-passer, Déportation.

La Kès                                                 La Khomiss